Découvrez votre personnalité artistique

Connaître votre personnalité artistique est ce qui va vous permettre d’être plus créatif et de trouver l’inspiration. Quel type d’artiste êtes-vous ?

Votre imaginaire contient les codes de votre ADN créatif

Quel est cet ADN ? Cela peut être l’angle pris par un photographe, la patte d’un écrivain ou la signature artistique d’un peintre.

La question de grand-angle, de profondeur est valable pour tout artiste. Cela fait partie de la prise de recul et du sens de l’observation, nécessaires à toute identité créative. C’est à vous de trouver votre personnalité artistique.

Vous êtes plutôt détaché, très impliqué ou en équilibre entre deux valeurs ? Vous devez faire un effort de clarification, afin de savoir si vous êtes dans telle ou telle catégorie ou dans un clair-obscur, un entre-deux indistinct.

Il y a autant de solutions que de personnes. Décelez le yin et le yang qui est en vous. Essayez de déterminer quelle dynamique vous anime. Il s’agit de mettre en exergue la dichotomie qui est présente au cœur de vous-même.

Selon Tharp, il faut savoir distinguer les deux natures qui habitent en vous, afin de pouvoir mieux comprendre l’ensemble de vos réalisations.

Elle met en avant les termes de grec ancien de “Zoe”et “Bios”, qui sont deux manières différentes de signifier la “vie”. Si vous vous référez au“Dionysos” de Karl Kerényi,“Zoe” est le sens large de la vie dans sa globalité, alors que “Bios”est la vie dans son individualité, “zoomée”.

Ainsi, certains artistes à l’image de George Balanchine, illustrent la notion de “Zoe”en mettant en scène des structures sans histoire. D’un autre côté, Jerome Robbins, co-réalisateur de “West Side Story”, se documentait avec minutie pour décrire ses personnages. Chacun possède sa vision artistique et l’exprime différemment.

Toute créativité suit un même schéma, celui borné par des habitudes de travail aptes à montrer votre pulsion vitale, couplé à une impulsion qui vous amène à créer de la nouveauté en sortant de vos routines.

Pour connaître l’autobiographie de votre créativité, voici les questions qu’il faut vous poser :

  • quels souvenirs conservez-vous de vos premières créations enfantines (dessins, jeux de construction, lettres…) ?
  • quelle idée vous a le plus marqué(e), que ce soit la vôtre ou celle de quelqu’un d’autre ?
  • vous sentez-vous des dons particuliers pour un secteur créatif ?
  • pourquoi vous ne vous essayez pas à une expression artistique ?
  • vous avez comme ambition d’entreprendre ?
  • pourquoi ne vous sentez-vous pas capable de créer le boulot de vos rêves ?
  • quels sont vos modèles artistiques ou vos héros du quotidien ?
  • qu’est-ce qu’ils ont de plus que vous ?
  • quelle est, selon vous, la plus belle des productions créatrices ?
  • qu’est-ce qu’aiguise votre curiosité et vous stimule au quotidien ?