Les règles qui vous empêchent d’avancer

Il est facile de se laisser emporter par des règles et de les laisser guider votre vie. Cependant, si elles vous restreignent dans ce que vous souhaitez accomplir, pourquoi continuer à les suivre ?

Pour le meilleur ou pour le pire, chacun s’invente au cours de sa vie de très nombreuses règles personnelles, qu’il applique systématiquement, sans même en avoir conscience. Ces règles provoquent des comportements irrationnels qui handicapent et limitent sans raison.

Par exemple, certains ont pris l’habitude de voyager avec des sacs lourds, sans roulettes, et se compliquent inutilement la vie. D’autres ne choisissent que des partenaires à problèmes, car ils pensent qu’ils ne méritent pas mieux.

D’autres encore sont persuadés d’être des imposteurs dans leur travail et ont peur que quelqu’un s’en rende enfin compte, ou encore pensent que gagner de l’argent est “mal”, pour des raisons morales obscures.

Toutes ces règles empêchent tôt ou tard l’un ou plusieurs de vos buts d’être atteints de la manière la plus directe, facile et efficace. Il est donc important de s’en débarrasser.

La difficulté étant que la très grande majorité de ces règles sont inconnues de l’individu lui-même : il ne se rend pas compte qu’il les suit, car elles sont secrètes.

La meilleure manière de les débusquer est de se poser les questions suivantes :

  • “Est-ce qu’au moins, j’aime cette situation, cette personne, ce travail, etc. ?”
  • “Quel est mon véritable but ?”
  • “Les méthodes utilisées sont-elles en accord avec ma personnalité ?”
  • “Pourquoi faire comme tout le monde, si je suis plus doué que les autres ?”
  • “Est-il temps de m’en aller ?”
  • “Qui a instauré cette règle à l’origine ? Ma mère ? Mon père ? Est-elle vraiment mienne ?”

Par exemple, voyager avec des bagages à roulettes permet de se déplacer plus rapidement et de fournir moins d’efforts… En effet, le but d’un voyage n’est-il pas de passer du bon temps ?

Demandez aussi à vos proches ou à vos amis de mettre en lumière ces règles : cela est parfois plus évident pour un regard extérieur.

Une fois votre liste de règles en main, il est temps de les détruire en utilisant la logique.

Par exemple, si vous pensez que le succès n’est pas désirable, car vous avez une mauvaise image des riches, dites-vous : “Si le succès est mal, alors c’est que l’échec est bon : perdre le plus d’argent possible serait donc le meilleur moyen de me rendre heureux !” Vous verrez immédiatement l’absurdité de votre règle, et il sera alors très facile de l’éliminer.

Une fois que vous vous en êtes débarrassé, remplacez-la par une autre, plus bénéfique. Pour reprendre l’exemple plus haut, vous pouvez vous dire : “Je peux avoir du succès et rester moi-même en aidant les autres.”

N’attendez pas pour établir cette liste : plus vite vous aurez décelé ces règles qui gangrènent votre vie, plus vite vous pourrez les éradiquer !